Retourner à toutes les actualités

tout savoir sur le thé blanc

Posted by Sarah on 11th April 2016

tout savoir sur le thé blanc

Thé ou pas ?

Thé ! Le thé blanc vient du théier Camellia Sinensis, c’est un membre à part entière de la grande famille des thés.

Où est-il cultivé ?

Dans la province chinoise du Fujian - à Fuding, pour être précis. Beaucoup de gens dans le monde du thé pensent que pour être authentique, un thé blanc doit forcément venir du Fujian, mais d’autres régions commencent à produire des thés blancs de très grande qualité.

Pourquoi notre thé blanc est-il si particulier ?

Il n’est quasiment pas transformé, juste séché à l’air libre après récolte.

Qu’est-ce qui le rend ENCORE PLUS particulier ?

On ne le récolte que pendant quelques semaines par an ! Le théier est en dormance pendant les mois d’hiver et quand le printemps pointe le bout de son nez, c’est la mobilisation générale : les bourgeons sont ramassés dès leur éclosion !

Que se passe-t-il ensuite ?

Quand on dit qu’il n’est pas transformé, ce n’est pas un mot en l’air ! Dans la vie d’un thé blanc, les deux premières semaines qui suivent la récolte sont les plus importantes. Les feuilles ne doivent ni être coupées ni s’oxyder. Selon la tradition, on les laisse sécher au soleil (mais le processus marche aussi très bien à l’intérieur !). Dans l’idéal, les feuilles sont ramassées au soleil levant – afin de limiter au maximum le risque qu’elles soient endommagées durant la journée.

Pourquoi est-il un peu poilu ?

Beaucoup d’entre vous nous ont posé cette question, surpris par son aspect duveteux. Rassurez-vous, les jeunes pousses sont naturellement couvertes d’un léger duvet blanc (c’est pour ça qu’on l’appelle thé blanc) et ce duvet est le signe d’un thé blanc de grande qualité. (Voyez-le un peu comme le hipster barbu du monde du thé.)

Y-a-t-il différents types de thé blanc ?

Oui ! Les deux plus connus sont le thé blanc aux pointes d’argent et le thé blanc « pivoine blanche ». La Rolls des thés blancs, c’est le thé blanc Bai Hao Yin, un thé blanc aux pointes d’argent dont les bourgeons ont la forme d’une aiguille argentée. C’est l’un des thés les plus chers, celui qui donne l’infusion la plus légère et la plus claire, et, incroyable, c’est le seul que nous vendons (on aime la qualité).

Pourquoi y-a-t-il un requin sur notre paquet ?

Les théiers cultivés dans la province du Fujian sont issus d’une variété particulière, le Camellia Sinensis Dai Bai, connu sous le nom de « Grand Blanc ». Vous faites le lien ?

Pendant tout le mois d’avril, avec notre offre « 2 pour 13 € » vous pouvez mixer au choix thé blanc, Oolong ou Perles de jasmin (en paquets de 15 « tea temples »). L’idéal pour découvrir le thé blanc - et pour tous ceux qui l’aiment déjà aussi !