Retourner à toutes les actualités

tout savoir sur le thé Oolong

Posted by Sarah on 12th April 2016

tout savoir sur le thé Oolong

Thé ou pas ?

Thé ! Il est issu du théier Camellia Sinensis, il fait partie de la bande !

Où est-il cultivé ?

À l’origine dans les provinces chinoises de Guangdong et du Fujian, mais depuis quelques années il a conquis Taïwan. Aujourd’hui les plantations de Taïwan produisent presque exclusivement du thé Oolong – et le résultat est assez excitant !

Qu’a-t-il de particulier ?

La durée et la complexité de son processus de fabrication. Les feuilles sont oxydées et roulées à différents stades, ce qui offre des arômes très différents selon le pourcentage d’oxydation. Celui-ci peut varier de 10% (ce qui le rapproche des thés verts) à 70% (plus proche d’un thé noir).

Qu’est ce qui le rend encore plus particulier ?

C’est le thé favori de Louise, notre « tea tester », et si vous connaissez son niveau d’exigence…

Quel goût possède-t-il ?

Il peut varier du noir boisé au floral délicat. Comme le thé Oolong occupe une vraie place entre thé noir et thé vert, on peut dire qu’il associe les arômes et la subtilité du thé vert à la force du thé noir. En tout cas, tout amateur de thé se doit de l’essayer !

Qu’est ce que le Tung Ting ?

Souvent traduit par le terme « pics glacés », le thé Tung Ting est cultivé au cœur de Taïwan, dans la région de Nantou, où il est récolté 4 fois par an. Les feuilles sont roulées très très finement, ce qui lui donne une saveur douce et florale. Si le déploiement des feuilles pendant l’infusion est un moment de grâce étonnant, le thé Tung Ting a une autre particularité : sa saveur est suffisamment puissante pour qu’il puisse être infusé plusieurs fois !

L’anecdote : chez teapigs si on versait un Euro chaque fois que quelqu’un dit « Ting Tong » à la place de « Tung Ting », on serait millionnaire !

Pendant tout le mois d’avril, avec notre offre « 2 pour 13 € » vous pouvez mixer au choix thé blanc, Oolong ou Perles de jasmin (en paquets de 15 « tea temples »). L’idéal pour découvrir le thé Oolong - et pour tous ceux qui l’aiment déjà aussi !