Nos thés et notre dégustatrice

Louise tasting tea

Notre dégustatrice de thé

Louise est notre dégustatrice et créatrice de mélanges. Une véritable experte du thé, de la théorie à la pratique. 

Louise tasting tea

Vous ne le savez sûrement pas mais les dégustateurs de thé qui ont suivi une formation complète, ça ne court pas les rues. Nous sommes donc très fiers de pouvoir dire que les thés teapigs sont testés et choisis par une experte qui a plus de 10 ans d'expérience. Louise a ainsi goûté à des milliers de tasses de thé. Après sa formation, où elle a englouti près de 200 tasses par jour, elle a entrepris de faire le tour du monde pour visiter et connaître sur le bout des doigts (ou plutôt du bout de la langue) les principales plantations de thé.

 

Tea field

Mais le thé c'est quoi?

Qu'ils soient noirs, verts, blancs ou oolongs, tous les thés sont fabriqués à partir des feuilles du théier (camellia sinensis).

Mais ce n'est que le début. Tout comme le vin, on distingue les variétés de thé en fonction de la région et des procédés de fabrication utilisés. Par exemple, les meilleures plantations de thé noir Darjeeling se trouvent dans les contreforts de l'Himalaya. De même, l'oxydation et les méthodes de séchage traditionnelles utilisées exclusivement à Taïwan sont les seuls à produire le goût si particulier du thé oolong Dongding.

 

Darjeeling

D'où vient le thé ?

Le thé pousse généralement dans les régions situées entre le tropique du Cancer et celui du Capricorne, donc dans des climats chauds et humides. L'Inde, la Chine, le Sri Lanka et le Kenya sont les grands spécialistes de la culture du thé. Ils ne sont bien sûr pas les seuls : le thé peut pousser dans toutes les régions où le climat et les conditions s'y prêtent. On trouve même une plantation de thé dans le comté du Cornwall, en Angleterre... oui, oui, on a bien dit en Angleterre!

Bon thé - mauvais thé

Un bon thé est un thé de grande qualité : il a été entretenu et manipulé avec soin. En règle générale, les plantations de thé doivent choisir entre quantité ou qualité. Si elles privilégient la qualité, alors les meilleures feuilles (les plus fraîches qui poussent sur le sommet de la plante) sont recoltées et manipulées avec beaucoup de délicatesse pour ne pas les abîmer.

Chez teapigs, on dit toujours que : « Le meilleur thé est celui que vous préférez ». En tout cas, si vous êtes comme nous, ce n'est pas toujours le même. On change selon le moment de la journée, l'occasion et même, en fonction de son humeur. On aime tous nos thés mais pas aux même heures. Nous demander de n'en choisir qu'un revient à demander à un parent de choisir lequel de ses enfants il préfère ! Ce qui est sûr, c'est que les thés teapigs seront toujours de grande qualité.

En savoir plus sur le thé

Chez teapigs, on s'étonne encore qu'une seule et même plante donne autant de saveurs et d'arômes différents. Tous ces goûts dépendent de la culture de la plante : son emplacement géographique, la richesse du sol, l'altitude et les conditions climatiques. La manière dont les feuilles sont traitées après la récolte détermine l'arôme du thé. Pour que vous vous y retrouviez, nous avons résumer les différentes methodes en évitant tout le blabla technique.

plucking, steaming, withering, rolling, semi-fermenting, fermenting, drying

  • Thé blanc

    White tea shoots

    Pour certains, c'est le thé le plus pur de tous. Pour le fabriquer, les jeunes pousses du théier sont récoltées au printemps puis séchées à l'air libre. (cliquez ici pour acheter du thé blanc)

    White tea

  • Thé vert

    Jasmine pearl

    Pour faire du thé vert, les feuilles du théier sont torréfiées (dans une sorte de wok géant) ou cuites à la vapeur comme on le ferait avec des légumes (dans un grand cylindre). Elles sont ensuite séchées, ce qui fixe la couleur. Les thés verts traités à la vapeur ont tendance à avoir un parfum plus délicat que ceux qui ont été torréfiés. (cliquez ici pour acheter du thé vert)

    Green tea

  • Thé oolong (appelé parfois thé bleu-vert)

    Oolong Tea

    Pour ce thé, les feuilles du théier sont récoltées puis laissées à flétrir. Elles sont ensuite brassées pour permettre une semi-fermentation. Elles passent donc du vert au marron (mais pas totalement, d'où le « semi »). Les feuilles sont ensuite séchées dans un four géant. On dit souvent que le thé oolong ou thé bleu-vert est le juste milieu entre le thé vert et le thé noir : les arômes du premier combinés à la force du second (cliquez ici pour acheter du thé Oolong)

    Oolong tea

  • Thé noir

    Black Tea

    Les feuilles du théier, récoltées pour fabriquer le thé noir, sont laissées à flétrir à l'air libre. Elles sont ensuite brassées puis laissées à fermenter. La fermentation est l'étape la plus importante du traitement des feuilles de théier. En gros, on les laisse s'oxyder. Dernière étape, les feuilles sont cuites un grand four pour fixer l‘arôme définitif. (cliquez ici pour acheter du thé noir)

    Black tea 

infusions

La règle est simple : s'il s'agit d'un thé, il doit provenir de la plante camellia sinensis. Alors, qu'en est-il du thé á la menthe ou de la camomille? Etbien, il ne s'agit pas du tout de thé mais d'infusions ou, aussi applelées, de tisanes.

Ces plantes offrent une infusion de grande qualité grâce à leurs vertus propres et, par conséquent, elles méritent le qualificatif de thé. Elles possèdent, également, des propriétés intrinsèques et uniques bonne pour la santé.

  • La camomille

    Chamomile

    Depeis des générations la camomille est une plante préférées dans les jardens et sa réputation de plante médicinale favorisant le sommeil n'est plus à refaire. L'herbe fraîche a une senteur délicieuse, avec un arôme subtil de pomme - qui n'était pas passé inaperçu chez les Grecs qui l'appelaient 'pomme qui pousse à raz-de-terre' (Kamal-melon).

    Boire une infusion de camomille comporte de nombreux effets bénéfiques. On considère qu'elle fortifie le système immunitaire, favorise la digestion, détend le système nerveux et atténue les douleurs de l'estomac. (pour acheter notre camomille, veuillez vous connecter au lien suivant)

  • La menthe poivrée

    Peppermint

    Nous savons tous qu'une tasse d'infusion de menthe poivrée favorise la digestion. Les thérapies alternatives comprennent des gargarismes de menthe poivrée trois fois par jour, ce qui soulage des maux de gorge. Si vous avez la peau sèche ou irritée, on considère que l'adjonction d'une infusion de menthe poivrée dans l'eau de votre bain aura des effets bénéfiques. (pour acheter notre menthe poivrée, veuillez vous connecter au lien suivant)