Retourner à toutes les actualités

Qu’est-ce que le rooibos?

Posted by arden on 23rd July 2018

Qu’est-ce que le rooibos?

Si vous ne connaissez pas cette perle sud-africaine vous êtes pardonné, mais sachez que cette plante aux feuilles vertes semblables à des aiguilles est naturellement sans caféine. Donnant une belle infusion cuivrée, à la saveur intense et au parfum naturel de noisette, elle est en train de devenir la grande alternative sans caféine aux thés noirs. Mais qu’est-ce exactement, et pourquoi la mettre sur la liste de vos nouvelles boissons préférées ?

Chacun a sa façon de prononcer rooibos, nous on dit « roy-boss » mais certains préfèrent la version littérale de « red bush » (« buisson rouge » en français), ce qui est parfaitement clair pour la description, mais moins fun à prononcer, non ?

Botaniquement parlant, le rooibos n’est pas un vrai thé car il n’est pas issu du théier. C’est un arbuste de la savane qui pousse uniquement dans un endroit bien précis, la région du Cederberg en Afrique du Sud, à proximité de Cape Town. L’air ultra-pur des hautes montagnes de cette réserve naturelle constitue l’environnement idéal pour le rooibos. Différents essais ont été tentés pour le cultiver ailleurs que dans le Cederberg, mais à ce jour, aucun n’a réussi !

Le truc marrant avec le rooibos, c’est que sa couleur rouge cuivrée vient uniquement du processus de fermentation : l’arbuste est totalement vert, comme le théier. Il a été découvert il y a plus de 300 ans par les bushmen de la région du Cederberg (les peuples Khoi et San). Ils ont battu les feuilles, les ont amassées pour les faire fermenter puis les ont répandu au soleil et laisser sécher. Et c’est à peu près toujours ainsi que la production est réalisée aujourd’hui. Le fait de sécher les feuilles de rooibos sous le soleil africain modifie naturellement leur couleur en un acajou profond.

Ce breuvage apaisant possède un doux parfum de noisette, est naturellement sans caféine et très peu tannique. Une tasse de rooibos a la réputation d’apaiser les maux de tête, les tensions nerveuses et l’insomnie. Il est aussi extrêmement riche en micronutriments, parmi lesquels le cuivre, le fer et le potassium et est devenu un must pour ceux qui sont à la recherche d’une boisson à la fois healthy et pleine de saveur.

Comment préparer le rooibos

C’est très simple : comme pour le thé noir, faites infuser le rooibos dans une eau frémissante pendant au moins 3 minutes (nous on laisse même le sachet dans la tasse). La saveur est suffisamment puissante pour ajouter un trait de lait si on le souhaite. Comme il est naturellement sans caféine, on peut le boire à tout moment de la journée et est parfait avant d’aller au lit. Si vous avez envie de quelque chose de très gourmand, essayez-le avec un peu de miel ou jetez un œil à notre rooibos crème caramel qui contient de vrais morceaux de caramel et peut rivaliser avec (ou accompagner) de nombreux desserts !

Vous pouvez aussi aller plus loin et cuisiner avec ! Notre spiced winter red tea associant rooibos, cannelle, morceaux et zestes d’orange, gingembre et clous de girofle est un ingrédient magique pour toutes sortes de préparations festives. Notre experte maison est gâteaux, Sophie, l’utilise pour faire un gingerbread cake d’anthologie ! (il apporte du moelleux au cake tout en lui donnant un délicieux parfum d’épices)

 Intéressé par plus d’infos sur le rooibos ?

  • Découvrir notre gamme de rooibos ici
  • En savoir plus sur nos thés et notre “tea tester” ici